Voilà quelques temps que je voulais essayer de faire des éclairs au chocolat, mais il me manquait le fondant pour la touche finale.Première étape : j’ai finalement trouvé une recette sur internet et c’est facile à faire ! Il faut de l’eau et du sucre, et surtout un thermomètre pour contrôler la température.

Pour 300g de sucre et 100g d’eau  : faire chauffer dans une casserole et vérifier la température : 115°C pour le “petit boulet” ! lorsque la température est atteinte : verser sur une surface froide (le marbre est parfait).

            fondant 007

                et remuer à la spatule vigoureusement !

         fondant 013 fondant 014

            la couleur se modifie et devient blanche,

               continuer pour que le mélange cristallise,

                    fondant 015

      On peut à présent travailler la pate à la main pour faire une boule.

         fondant 018

la pate se ramollit dans les mains et il est très facile de façonner une boule. Celle ci peut être ensuite conservée au réfrigérateur dans une boite hermétique.

Seconde étape, préparer la crème pâtissière.

Troisième étape : faire la pâte à chou.

Le plus dur pour moi a été de façonner les éclairs avec une poche à douille, faire des choux, pas de problème. Il faut juste de l’entrainement pour les éclairs…

Quand ils sont sortis du four et qu’ils refroidissent, on peut préparer le fondant. en prélever un morceau et le faire ramollir au bain marie, faire la même chose avec du chocolat. Mélanger les deux et rajouter un sirop (j’ai eu la flemme de le faire et j’ai utilisé du sirop de cane, impeccable).

Seulement le fondant durcit vite, il ne faut pas mollir pour tremper les éclairs dedans. je suppose que c’est l’intérêt de rajouter du glucose dans le fondant, mais je ne suis pas pâtissière et n’en ai pas en stock.

       eclairs chocolat 001

       eclairs chocolat 002

 

du coup j’ai fini le fondant avec les choux. Autant dire que je ne me sentais pas seule dans ma cuisine, le mari chéri et les enfants étaient  là  pour m’assister …. en s’empiffrant de crème pâtissière et de choux avant qu’ils ne soient finis !

             eclairs chocolat 006

            eclairs chocolat 007

il ne reste plus grand chose ce matin, tout devrait être fini au gouter…

                                bonne  semaine !!